Americanouze blog : samedi 7 juin 2008 aux USA
Jérôme à Philadelphie
Je me suis décidé à l'arrache à sortir de mon trou de "neoyorquinos" comme nous appelle l'envahisseur, direction Philadelphie.
J'ai lu lundi dernier, sur Internet, que juillet c'était le mois le plus pluvieux, et je savais que août c'était super chaud, donc je me suis dit autant y aller le plus tôt possible.
J'ai préparé l'expédition en moins d'une semaine et en définitive il a fait giga chaud, on a eu 36° tout le week-end (même temps qu'à New York)...
Philadelphie, ou Phildelphia pour les américains, ou Philly pour les intimes américains, est aujourd'hui la deuxième plus grande ville de la côte Est des États-Unis, située dans l'Etat de Pennsylvanie, sur les bords de la Delaware River qui la sépare du New Jersey.
Elle a été fondée en 1682 par William Penn, un quaker anglais, qui voulait en faire une ville de tolérance et de liberté, après avoir reçu ce qui est devenu la colonie de Pennsylvanie par le roi d’Angleterre Charles II en échange de l’annulation d’une dette que le gouvernement devait à son père.
Philadelphie a été en première ligne dans l'histoire des USA :
- Le Premier Congrès de ce qui allait devenir les États-Unis s’est tenu au Carpenters’ Hall en 1747.
- A l'Independence Hall (anciennement State House) s'est déroulé le Second Congrès en 1775, où le projet de Déclaration d’Indépendance a été rédigé.
- Au même endroit, les colonies ont déclaré leur indépendance en 1776.
- Philadelphie a été la capitale des États-Unis pendant 10 ans à partir de 1790.
Mais Philedelphie a aussi été le centre culturel du Nouveau Monde :
- Benjamin Franklin vécut à Philadelphie à partir de 1723 et fut l’un des fondateurs de la Library Company of Philadelphia, de l’Université de Pennsylvanie et de la société américaine de philosophie.
- John Bartram créa le premier jardin botanique en Amérique du Nord.
- Philadelphie devint le principal centre d’édition des Treize colonies en 1719 avec le premier journal, "The American Weekly Mercury".
- Le premier traité contre l’esclavage fut publié en 1739 et la ville devint l’un des centres anti-esclavagistes du pays (avec Boston).
- Deuxième moitié du XVIIIème siècle, la ville voit naître une école d’anatomie, une école de médecine, un théâtre permanent et la Law School of the University of Pennsylvania (la plus ancienne école de droit des États-Unis).
- Le premier hôpital des États-Unis, la première banque, le premier bureau de poste, ont vu le jour à Philadelphie.
- C'est déjà pas mal.
Philadelphie a été la première ville des États-Unis aménagée selon un plan en damier. C'est une grande ville typique américaine, avec en plus un quartier historique (comme Boston) contenant 5 parcs rectangulaires.
Comment qu'on y va ?
De New York évidemment, je te conseille le bus, en plus j'étais parti pour prendre un bus de chinatown (comme j'avais fait pour Boston) et comme par hasard 4 jours avant le départ je vois une pub dans le métro pour la compagnie www.megabus.com, filiale de Coach USA. Je vais jeter un oeil sur le site et qu'est-ce que je vois, seulement $12 l'aller-retour, soit la moitié du prix des bus de chinatown ! Bon c'est vrai qu'il y a moins de choix sur les horaires mais pour ce prix... En plus ce sont des bus "express" donc on ne s'arrête pas pour faire une pause au milieu du trajet comme avec les autres bus, tant mieux ! Donc ça fait un peu moins de 2 heures pour être à Philadelphie.
Sinon j'ai découvert une autre compagnie dans le genre, www.boltbus.com (filiale de Greyhound), mais eux c'est tarif variable, tu peux avoir des tickets à $1 si tu commandes super en avance, par contre c'est plus cher que megabus quand tu t'y prends quelques jours avant.
Le train c'est genre $150 l'aller retour pour le plus rapide (1h10) sinon dans les $90 (+/- 1h30), carrément trop cher mon fils.
Bon je te raconte la suite demain.
Ajouter un commentaire (sans html)