Premier message du blog USA : Ich bin ein New YorkerMois precedent du blog USAJuin 08Mois suivant du blog USADernier message du blog USA : Ouest USA : Bryce Canyon National Park
LMMJVSD
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
Sommaire


Jerome aux USA, mon expatriation et mes voyages aux Etats Unis d'Amerique avec la Green Card (Carte Verte)

Americanouze blog : dimanche 8 juin 2008 aux USA

Jérôme à Philadelphie : suite, revanche, et fin

Après cette géniale introduction sur Philadelphie que je t'ai faite hier, je suis sûr que tu es impatient d'aller te dégourdir les jambes dans la ville.

Le bus s'arrête dans le quartier historique, à côté de l'Independance Visitor Center, donc pour commencer, vas y chercher quelques plans et documentations sur Philadelphie. Pour info j'ai tout fait à pied ce week-end donc je ne peux pas te renseigner sur les transports en commun, mais voici le lien vers le site (pas très clair) : www.septa.com.

Parlons bouffe tout de suite. Philly, qui a la réputation d'accueillir de nombreux restaurants de très bonne qualité, est aussi surnommée "le paradis du sandwich".
En fait le fameux cheesesteak a été inventé ici en 1930 par Pat Olivieri qui voulait une alternative au commun hot dog. Je suis allé dans le "restaurant" familial (Pat's King of Steaks) pour goûter ça. En fait c'est une sorte de sandwich à base de steak, de "fromage" industriel et d'oignons. Il existe évidemment des variantes, par exemple moi j'ai pris avec des champignons ($8 taxe incluse).
J'ai aussi mangé chez Nick's Roast Beef (2ème rue / Market Street) ce week-end, un autre cheesesteak, avec en plus peperoni et fromage suisse, qui en fait été meilleur pour le même prix...
Pour finir avec Pat's, juste en face il y a son concurrent Geno's avec qui il mène une "guerre amicale" mais je n'ai pas testé car ces restaurants se trouvent dans "South Philly" donc c'est assez loin pour y retourner. Comment j'ai choisi entre les deux ? Ben en fait je n'aime pas trop le slogan de Geno's "This is America. When ordering, speak in English" genre on te donne bien l'impression que tu fais chier si tu parles pas bien anglais ou que t'es pas assez rapide.
Pour atteindre ces restos, descends la 9ème rue jusque E. Passyunk Avenue, comme ça tu passeras dans le "Italian Market" dont la visite est recommandée (il s'étale sur plusieurs blocs).
Deuxième chose qui fait de Philadelphie le paradis du sandwich, le hoagie. C'est une sorte de sandwich allongé en pain moelleux, généralement garni de viandes froides, de fromage, de lettue, de tomates... Il existe plusieurs "bases" et moi j'ai testé un Italian hoagie samedi soir au "Letto Deli" dans la 13ème rue au niveau Chancellor Street, car je me baladais dans le coin vers minuit (quartier très animé) et que de toute façon la plupart des restaurants étaient fermés. C'était bon et pas cher (genre $6).
En vérité le hoagie est un sandwich qu'on peut retrouver un peu partout aux USA, sous la dénomination "sub", le terme est juste typique de la région de Philadelphie (en Californie il serait appelé "grinder" apparemment).

Si tu prévois de visiter entre les repas, voici l'essentiel des choses à voir :

- La Cloche de la Liberté (Liberty Bell) au Liberty Bell Center, en face du Visitor Center. Forgée en Angleterre, elle arrive à Philadelphie en 1752 pour être installée dans la State House de Pennsylvanie (Independence Hall). Pas de bol elle doit être refondue à Philadelphie car avant son installation on découvre qu'elle est fêlée. Servant à rassembler les citoyens de Philadelphie, elle aurait retenti après la Déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique. Elle finit sa carrière pour l’anniversaire de Georges Washington en 1846, à cause de problèmes redondants de fêlure.
Le gouvernement américain décida en 1950 de faire fabriquer une réplique de cette cloche en taille réelle pour le capitole de chacun des Etat, plus une pour Washington.
Elle est aujourd'hui pour les Américains ce que l'Amérique est à Tom Sawyer, le symbole de la liberté.

- Independence Hall (anciennement State House de Pennsylvanie), juste à côté du Liberty Bell Center. C'est là où la Déclaration d’Indépendance a été signée et où la Constitution américaine fut adoptée. J'en ai les larmes aux yeux, sans États-Unis, pas de Green Card, sans Green Card, pas d'expatriation, et pas de Jérôme ici... (et toi tu ne serais pas là en train de lire mes modestes récits, on est tous dans le même bateau)

- Le National Constitution Center, de l'autre côté du Visitor Center, musée historique ouvert en 2004 où tu sauras tout sur la Constitution des États-Unis.

- Les lieux dont je viens de te parler, ainsi que d'autres comme le Carpenters' Hall ou le Franklin Court, se trouvent tous sur un ensemble de petits squares contigus dans lesquels il est agréable de se promener. Le Washington Square accueille la Tombe du Soldat Inconnu de la Revolution Américaine.

- Je te conseille de quitter le quartier historique en longeant Pine Street au Sud, tu passeras devant le Pennsylvania Hospital, et au croisement avec Broad Street tu pourras remonter vers le City Hall et sa tour de 160 mètres. Cet hôtel de ville est l'un des plus grands des USA.

- En fonction de ton temps et de ta fatigue, tu peux remonter une des rares avenues en diagonale, Benjamin Franklin Parkway. Tu y trouveras le Franklin Institute Science Museum, le Rodin Museum (plus importante collection de sculptures de Rodin hors Paris) où tu verras que Le Penseur est vraiment concentré (il n'a réagi à aucune de mes blagues, c'est rare), et enfin le Philadelphia Museum of Art duquel tu a une belle vue en hauteur sur la ville. Mais n'y vas pas que pour la vue, à l'intérieur c'est bien aussi. A noter, à côté du Musée d'Art, la statue en bronze de Rocky Balboa, un gars d'ici.

- Si t'es pas encore fatigué tu peux continuer de remonter jusqu'au Fairmount Park, un des plus grands parcs public des USA (3723 hectares). La première exposition universelle organisée aux USA s'y déroula en 1876, commémorant le centenaire de la Déclaration d'indépendance. A l'Est tu y trouveras le premier zoo des États-Unis (ouvert en 1874) et ses 1300 animaux vivants.

On a fait l'essentiel non ?

Pour le reste tu peux aller faire un tour tout à l'Est de la ville, au Penn's landing, au bord de la Delaware River (de l'autre côté c'est l'Etat du New Jersey).
La légende dit que c'est là que William Penn (rappelle toi, le fondateur de la Pennsylvanie) aurait débarqué en 1682.
Penn's landing accueille différents évènements tout au long de l'année, tu peux y voir les deux navires USS Olympia et USS Becuna, et tu peux aussi y visiter l'Independance Seaport Museum. Tu peux manger dans le voilier Moshulu reconverti en restaurant.

Sinon j'imagine que parmi mes millions de visiteurs il y en a qui font du shopping, alors il faut savoir qu'en Pennsylvanie il n'y a pas de taxe sur l'habillement. Philadelphie compte parmi les plus grands centres commerciaux et magasins des USA, par exemple "The Gallery at Market East", "Shops at Liberty Place", ou le quartier autour de Rittenhouse Square & Walnutt Street.

Enfin pour finir il faut que tu saches que chaque jour de l'An a lieu l'évènement le plus important de Philadelphie, la Mummer's Parade, durant laquelle environ 15000 personnes défilent en costume dans les rues de la ville. La première parade a été organisée en 1901. Les plus beaux costumes se voient récompensés par des prix ($1725 en 1901, $395000 en 2008, l'inflation...).

Si t'as pas aimé Philly, t'inquiète pas je vais aller faire un tour à Washington D.C. cet été.
N'hésite pas à me faire un don pour que j'aille dans un super hôtel et que je mange dans des restaurants de luxe cette fois.

Commentaires (1)

• 03/07/2008 18:00:04 - Rafael83

Salut!
Je te laisse un commentaire parce que tu es aux Etats-Unis, et que je viens de créer un forum sur les Etats-Unis.
Je serais content si tu passais faire un tour sur le forum, et encore plus si tu devenais un membre régulier.
Sur ce forum, tu pourras trouver de nombreuses parties, dont une sur les gens qui vivent aux US, donc si tu pouvais nous faire partager ton expérience, ce serait super!

L'adresse du forum : http://forumetatsunis.bbactif.com/index.htm

Merci d'avance, Rafael !

Ajouter un commentaire (sans html)
 

Entre les caractères rouges captcha ici :
Philadelphie - 08/06/2008

City HallPhiladelphie - 08/06/2008

One & Two Liberty PlacePhiladelphie - 08/06/2008

Franklin Institute Science MuseumPhiladelphie - 08/06/2008

Police motorcyclesPhiladelphie - 08/06/2008

Rodin MuseumPhiladelphie - 08/06/2008

Rodin MuseumPhiladelphie - 08/06/2008

Rodin MuseumPhiladelphie - 08/06/2008

Rodin MuseumPhiladelphie - 08/06/2008

Rodin MuseumPhiladelphie - 08/06/2008

Statue de Rocky BalboaPhiladelphie - 08/06/2008

Philadelphia Museum of ArtPhiladelphie - 08/06/2008

View from the Museum of ArtPhiladelphie - 08/06/2008

View from the Museum of ArtPhiladelphie - 08/06/2008

Philadelphia Museum of ArtPhiladelphie - 08/06/2008

Cira CentrePhiladelphie - 08/06/2008

Comcast buildingPhiladelphie - 08/06/2008

Quince StreetPhiladelphie - 08/06/2008

Liberty BellPhiladelphie - 08/06/2008

Liberty Bell