Americanouze blog : samedi 8 mars 2008 aux USA
Jérôme en Floride : Miami, South Beach
On arrive vivants dans la soirée, notre hôtel, Island House South Beach, est situé à South Beach, Collins Avenue (entre la 14 et la 15ème rue, tu vois où ?). Déjà c'est la fête, l'hôtel n'a pas de parking (qui l'eût cru ?), et trouver une place dans la rue c'est un peu comme trouver une aiguille dans une motte de beurre. "Heureusement" il y a un parking à $14 les 24 heures à 2 blocks de l'hôtel. C'est un petit hôtel d'un seul étage, mais en même temps à South Beach t'as pas vraiment de grands hôtels. Chambre spacieuse et bien équipée, en plus il y une cuisine (qu'on n'utilisera pas car on ne reste qu'une nuit), pour $145 la nuit avec petit déjeuner. Par contre le gros point négatif c'est que la chambre est sur la rue, et franchement je me demande si on peut réussir à dormir sans bouchons d'oreille (nous on en avait) car les fenêtres sont pourries, et c'est super animé la nuit.
Miami Beach c'est le quartier des plages (donc touristique) à l'Ouest de Miami (séparé par une lagune), d'une quinzaine de kilomètres de long. South Beach c'est la partie Sud, où siège le "Art Deco District", le fameux quartier art déco de Miami. C'est ici que le développement de Miami Beach a commencé vers 1910, et que l'art déco a fait son apparition en 1930. Tu peux admirer ce style d'architecture sur Ocean Drive, et dans la partie Sud de Collins Avenue. La nuit c'est illuminé par des néons et spots de couleur, c'est vraiment sympa à voir. En gros le quartier fait environ 2 kilomètres de long. Plus au nord tu vas trouver les "vrais" et nombreux grands hôtels, mais nous on ne passe qu'une nuit ici alors on essaye de regrouper pour pouvoir tout faire à pied. Le côté un peu moins drôle c'est le bruit car c'est le coin qui bouge, et c'est plus cher.
On a faim maintenant, ça tombe bien les restaurants c'est pas ce qui manque ici. On mange au "11th street Diner Restaurant", un resto d'extérieur original la nuit mais laid en plein jour. Bon mais un peu cher. On va se balader sur Ocean Drive pour finir cette longue journée, et au lit pour la dernière nuit dans l'Etat du soleil, des alligators, des oranges et de la réclamation de pourboire à outrance. Pourquoi ? Parce que c'est un truc qui m'a assez marqué, entre les autocollants toujours bien visibles qui te disent que les pourboires sont appréciés dès que tu fais une activité, les urnes, le gars du Diner Restaurant qui t'impose les 20% de pourboire sur le ticket (j'ai donné moins, non mais !), le gars de la navette Alamo qui me le demande clairement à la sortie du bus, faut arrêter. Et qu'on vienne pas me dire qu'ils n'ont pratiquement pas de salaire fixe, etc., parce que moi j'suis pas d'accord !
Ca y est on est samedi, ben du classique, on se promène, on découvre, on va à la plage, et on fait son touriste avec son appareil photo.
On quitte cet univers ensoleillé où prolifèrent les seins siliconés et autre lèvres gonflées vers 19:00, il faut environ 30 minutes pour rejoindre l'aéroport et faire le plein avant de rendre la voiture. Total des 6 jours : 900 kilomètres, pour une soixantaine de dollars d'essence.
On embarque avec plus de 3 heures de retard (ça sert à rien que je te raconte, ça va m'énerver), ce qui fait qu'on arrive dans le froid de New York vers 4 heures du matin (on vient de changer d'heure ici en plus).
Je pourrais te parler de deux parcs nationaux qu'on n'a pas faits mais qui peuvent être intéressants, Big Cypress National Preserve et Biscayne, tous deux à une poignée de miles de là où nous sommes passés, mais que va-t-il rester aux autres blogs de voyages ?
De toute façon maintenant je suis cassé, ce qui confirme sans doute qu'on a passé des bonnes vacances...
Bonjour !
Je prépare un voyage pour février 2010 en Floride et votre "blog" m'a pas mal aidé, il est nikel même ! Donc merci et bonne continuation !
Ah ben ça fait plaisir de se sentir utile !
N'oubliez pas de m'envoyer un chèque de 500 euros pour le service rendu ;-)