Americanouze blog : vendredi 7 mars 2008 aux USA
Jérôme en Floride : Everglades National Park
Si on a dormi à Florida City, c'est parce que, avec la ville d'Homestead, ce sont les villes les plus proches de l'entrée principale d'Everglades National Park (au Sud-Est du parc), à une vingtaine de kilomètres. Et c'est le programme d'aujourd'hui.
On quitte la chambre vers 10:00, arrivée environ 30 minutes après à l'Ernest F. Coe Visitor Center, juste avant l'entrée. Là tu peux te mettre en jambe avec différentes présentations du parc (et acheter des souvenirs). L'entrée officielle est 1 minute de route plus loin, la route 9336 qu'on prend depuis Homstead et qui traverse tout le Sud du parc jusqu'au Flamingo Visitor Center (où tu peux aussi acheter des souvenirs).
L'entrée c'est $10 par véhicule, $5 si t'es à pied, en vélo, à pied ou en vélo (ou à pied). Valable 7 jours d'affilée. Moi j'ai le pass annuel "America the Beautiful" je te rappelle, donc c'est gratuit avec une coupe de Champagne et des Apericube. Pour info ils te donnent une belle carte du parc au "péage", avec les pistes de randonnée, les lieux remarquables, les campings, ...
A 6 km après l'entrée t'as le Royal Palm, un circuit qui a la réputation d'être assez riche en animaux, surtout oiseaux (dont l'Anhinga) et alligators.
En fait nous on l'a fait en revenant, en fin d'après midi. Je parle de celui-là parce que c'est le plus connu, sinon t'as plusieurs parcours tout au long de cette route 9336 qui te font découvrir des animaux, des végétaux, des paysages ou l'histoire du parc. Tiens, si on en parlait justement ?
Everglades National Park est la plus grande région sauvage subtropicale des USA. Il a été créé en 1934 dans l'objectif de préserver la faune et la flore unique qui y vit, par exemple les espèces rares comme le crocodile américain, la panthère de Floride ou le lamantin des Caraïbes. Le choix ne s'arrête pas là , 350 espèces d'oiseaux, 300 de poissons, 40 de mammifères et 50 de reptiles y évoluant.
Il couvre une surface de 611 000 hectares, essentiellement des marécages (le parc est en fait un système mouvant de rivières), l'altitude oscillant entre 0 et 2 mètres au dessus du niveau de la mer.
Everglades National Park fut déclaré réserve de biosphère internationale en 1976, et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979.
Nous on a fait une grande partie des parcours accessibles à pied, tout au long des 61 kilomètres qui séparent l'entrée du Flamingo Visitor Center.
Mais après cette journée dans le parc, on se rend compte que ça doit être vraiment plus intéressant d'avoir un canoë (louable à Flamingo), car premièrement plus d'un tiers des Everglades n'est accessible que par bateau, et deuxièmement ce genre de parc est justement fait pour s'immerger dans la nature et être vraiment proche de son écosystème. En plus il y 47 campings "primitifs" (pas d'eau mais parfois des toilettes) le long des "waterways" et "canoë trays".
J'en profite pour signaler la présence de deux campings plus grands et "confortables" (eau douce, douches, mais pas d'eau chaude), le premier à "Long Pine Key" à 10 kilomètres de l'entrée, le second à Flamingo, $16 la nuit. De plus à Flamingo il y a une sorte de motel (lodge) mais qui est actuellement en reconstruction suite au passage de Katrina et Wilma en 2005.
Nous n'y sommes pas allés, faute de temps, mais à 80 kilomètres au Nord (de l'entrée Sud) il y a une autre entrée pour accéder aux Everglades, un site appelé "Shark Valley". De là il y a un tour de tram, guidé, de 2 heures, qui t'amène à l"observation tower" qui culmine à une quinzaine de mètres. La boucle fait environ 25 kilomètres, ça coûte une quinzaine de dollars, mais tu peux le faire en vélo ou à pied (www.sharkvalleytramtours.com).
Le soleil se couchant, nous quittons les Everglades vers 18:30, direction Miami Beach, à environ 80km de là (à vol de voiture).
Site officiel Everglades National Park
Ajouter un commentaire (sans html)