Forum Green Card (Carte verte), expatriation et voyage aux USA
[Retour au site www.jerome-usa.com]
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour la famille ;
Je viens par la présente vous raconter mon interview à l’ambassade des USA à Yaoundé.
Mon interview était programmé pour un mardi, il fallait donc trouver le moyen de se rendre indisponible au boulot pour le lundi(pour récupérer les examens médicaux chez le Dr GUELA vers 15h) et le mardi matin 07h30, faire l’interview.
Le lundi, je dois m’assurer que tous mes docs sont à jours et faire deux (02) photocopies de chacun des docs (diplômes, casier judiciaire, acte de naissance, les traductions de mes diplômes).
14h00 je vais à « monter anne rouge » pour récupérer mes examens médicaux chez le docteur GUELA. Je remplis un cahier de transmission que je signe ensuite Je reçois une enveloppe A4 scellées par de la bande adhésive, et trois tampons rouges de la clinique. Je retourne immédiatement à la maison pour compléter mon dossier.
La pression augmentant je suis allé passer le reste de la journée chez une très bonne amie avec qui je me suis séparé vers 22h00.
le mardi, 05h je suis debout(je peux vous assurer que j’ai pas reussi à fermer l’œil de la nuit). Je prends ma douche je m’habille, je prends mon porte document et vérifie tous mes documents :
• 04 cartes demies photo
• Mon passeport
• Casier judiciaire + deux photocopies
• Acte de naissance + deux photocopies
• Les deux lettres du KCC (notification et interview)
• Diplôme (bac+++ bac…. CEPE) + deux photocopies
• dossier médical
• 165 000 fcfa de frais (honnêtement, j’avais un peu plus car on ne sait jamais)
tout est ok.
Après une petite prière avec ma grande sœur adorée, je sors de la maison à 06h00 et je prends mon taxi tout calmement. Arrivée à l’ambassade vers 06h15, je suis le huitième à arriver. On attend tous jusqu’à 07h, arrivée des vigiles de l’ambassade.
07h10 ils nous demandent de faire un rang et les positions sont prises sur la base de l’ordre d’arrivée.
On entre par vague de 05, il faut présenter à l'accueil juste la CNI afin qu’il vérifie que vous avez bien RDV ce jour. Les téléphones sont récupérés. Ensuite, tu passes au détecteur de métaux et ton sac se fait scanner.
On nous dirige vers la salle d’attente là, il faut présenter la lettre d’invitation du KCC et le passport, le monsieur nous les remet avec un num et une fiche rose qui nous permettra de classer nos documents. Sur cette fiche il y a mentionné les éléments ci-dessous (je ne suis plus sure de le dire dans l’ordre mais en gros c’est ça):
1. 01 demie carte photo
2. Une photocopie du passport
3. Le casier judiciaire
4. L’acte de naissance et deux photocopies
5. Diplôme (bac++ , bac, probat…. CEPE) + 02 photocopies
6. La visite médicale
7. L’acte de mariage + 02 photocopies
8. La preuve de l’union entre les deux partenaires (je ne suis plus sure car ça ne me concernait pas).
Un léger briefing est fait sur la procédure de passage, on se rend rapidement compte que le numéro attribué ce matin la conditionne toutes les opérations. Il y a en tout trois guichets (du moins pour mon passage ce n’est pas sure qu’il en sera de même pour les futures DVistes).
Le premier guichet il faut payer les frais de visas je rencontre un monsieur très gentil à qui je remets mon passeport, mon ticket de passage et mes 165 000 fcfa, je reçois en retour le reçu de paiement des frais. ;
Apres une attente de 45 min le second guichet affiche mon numéros je m’y rend avec tous mes documents rangés sur la base de du papier rose qu’on nous a transmis. Elle ouvre le dossier médicale et me remet un CD(je me suis rendu compte qu’il s’agit de la radio de mes poumons une fois à la maison). Elle prend tous mes diplômes (bacc++, bac et CEPE) et me remet le BEPC et le Probatoire
En suite ;
AC : bonjour vous maintenez votre adresse de destination
Moi : non je vais plutôt à xxxxxxxxxxxxxxxxx et je remplis sur le formulaire (il s’agit de celui que j’ai envoyé par Campost EMS)
AC : mettez vos doigts sur le scanner …………………………. (elle doit les enregistrer)
AC : vous êtes mariés ?
Moi : non
AC : vous êtes fiancés
Moi : non
AC : vous avez des enfants
Moi : Non
AC : merci, patientez pour l’interview
Je patiente encore 45 min, mon numéro s’affiche sur le guichet du Consul
Consul : Bonjour
Moi : good morning Sir
Consul : Vous êtes fiancés ?
Consul : Vous avez des enfants ?
Consul : vous travaillez ou ?
Moi :je suis ………………………………………….
Consul : félicitations. Passez le xxxxxxxxxxxxxxxxx récupérer votre visa.
Je reçois un papier jaune sur le quel est mentionné la date de retrait de ce dernier.
Je sors de l’ambassade vers 10h40 très surpris que s’eut été si simple.
loué soit le SEIGNEUR
Voilà en quelques lignes chères frères mon entretien. Je reste disponible pour éventuelle questions complémentaires.
Dieu soit loué .mes felicitations a toi...
merci Fomey
Félicitations Zokam2014.
waw zokam2014 je suis émerveillée par ton récit toutes mes félicitations je suis tellement émue et contente pour toi c’était tellement simple que ton expérience me fait rêver vraiment. je te souhaite tout le bonheur et chance possible pour le reste de ton parcours que Dieu veille sur toi .
Félicitations Zokam2014 je suis très contente pour toi. J'attends encore ma deuxième lettre j'ai une préoccupation faut il absolument avoir le diplome du CEPE et du BEPC car je ne les ai pas encore retirés. Merci et félicitation encore.
Que le Tout Puissant continue de te conduire de l'avant.
Félicitation et bonne chance pour ta nouvelle vie.
tu a eu la chance mon frere car moi je suis en Pa depuis le 07 janvier surtout bonne chance
manula moi je n'avais pas le diplome juste le bordereau de reussite que tu peux retirer dans la délégation de l’éducation de base de ton centre d'examen. c'est gratuit. tu donnes juste une CNI en caution et tu vas faire la photocopie du bordereau. pour le BEPC, j'ai eu comme impression apres mon entretien qu'il ne sert à rien pour eux.
mais c'est mieux de tous les avoir afin qu'ils puissent verifier la cohérence de ton parcours académique (ils sont mefiants sur les ages des camer...)
alim barry a écrit:
tu a eu la chance mon frere car moi je suis en Pa depuis le 07 janvier surtout bonne chance
gar tes de quel pays stp???
fait nous ton recit aussi merci d'avance
Felicitation Zokam, Ton passage est l'un des plus simples de cette DV...
Bonne chance pour la suite, tu ira ou aux states?
toutes mes félicitations! si on pouvait tous avoir une interview comme le tien
Merci Zokam2014 Félicitation encore et bien de chose à toi.
félicitations à toi bonne chance
Vraiment super !!! Bravo encore.
felicitation mon frere...di est ce qu'on tradruit aussi le Probat, le BEPC et le CEPD?
felicitation
OK
stp quel sont les diplomes a traduire . stp j'aimerais savoir .stp
aucun
stp quels sont les.différents examens kon fait dans le bilan de santé?
laurence je peux si je peux dire honnêtement je ne connais pas la totalité des examens qu'ils m'ont fait, mais ce que j'ai pu tirer du médecin sont les examens suivants:
-VIH
-Hépatite
- tuberculose
-Syphilis
il m'ont pris mon sang, et ma tension et toi meme tu sais qu'avec le sang tous type d'examen est possible.
Fodjo en ce qui concerne les diplôme à traduire, moi personnellement je l'ai fait tous traduire au ministère de l'enseignement supérieur à raison de 5000f/page. mais soit sure qu'ils ne demandent aucune traduction lors de l'interview. ça pourra t'aider une fois là bas.
merci est ce que je pourrai connaître les résultats des examens avant interview?
Felicitation frangin et bonne chance pour la suite. J'ai une question : au cas ou tu dis que tu es fiancé ? qu'est ce qui se passe ? tu as une idée ?