Americanouze blog : vendredi 13 octobre 2006 aux USA
Satue de la Liberté
Le grand classique de New York, la visite de la Statue de la Liberté.
Située sur Liberty Island, cette statue fut offerte par la France pour le centenaire de l'indépendance des Etats Unis, et inaugurée le 28 octobre 1886, ce qui ne nous rajeunit pas. Elle a été fabriquée par Frédéric-Auguste Bartholdi, sculpteur, et Gustave Eiffel, la star des structures métalliques de l'époque (certains avancent même qu'il aurait participé à la construction de la Tour Eiffel).
Cette femme drapée dans une toge tient dans sa main droite un flambeau éclairant le monde, et dans sa main gauche une tablette sur laquelle est inscrit la date de l'indépendance américaine (le 4 juillet 1776). A ses pieds on peut voir les chaînes brisées de l'esclavage, et sur le socle on peut lire les vers du poème "The New Colossus" écrits en 1883 par Emma Lazarus.
Quelques chiffres ça fait pas de mal : hauteur de 46,50 mètres (92,99 mètres avec le socle), masse de 200 tonnes, les 7 branches de sa couronne représentent les 7 continents, les 25 fenêtres symbolisent les 25 pierres gemmes.
Distance la séparant de Beaumerie Saint Martin (325 habitants) dans le Pas de Calais : 5700 km (environ).
Pour s'y rendre en 15 minutes il faut prendre le ferry Statue of Liberty (dans Battery Park, www.circlelinedowntown.com), ce qui coûte $11,50 (taxe incluse, c'est rare !). A côté de Liberty Island, il y a Ellis Island, l'ancien poste d'immigration de New York devenu musée de l'immigration, où les ferries font escale, donc tu me feras le plaisir de visiter. Il faut savoir que la Statue de la Liberté et le musée de l'immigration sont gratuits, ce que tu payes c'est le ferry. Normalement tu descends en premier sur Liberty Island et après, de là , tu prends un ferry jusqu'à Ellis Island. Vérifie bien sur le site web en fonction des heures.
Pour entrer dans le socle de la Statue il faut arriver sur place avant 15:30, mais (et ça va peut-être te faire annuler ton voyage à New York) on ne peut plus monter dedans et aller dans la couronne depuis le 11/09/2001.
Pour ma part on est arrivé à la bourre alors pas de visite du socle et pas de musée de l'immigration. J'y retournerai ne t'inquiète pas.
J'aime cette statue. Ce qui est bizarre c'est de penser qu' aux yeux de beaucoup de monde elle symbolise les Etats-Unis alors qu'elle vient de chez nous. Je serais curieuse de savoir combien d'Américains en sont conscients.
Mon colocataire américain est amoureux d'elle !
En effet, les américains sont peut-être peu nombreux à connaître l'origine française de la Statue de la Liberté (je pense qu'à New York cette proportion est plus grande), mais soyons réalistes, combien de français le savent ? ;-)
Plus que tu ne le penses peut-être :-D
J'peux pas croire qu'il ne se passe plus rien à NYC, ça fait qq semaines que tu ne postes plus rien.
Please quelques photos des décos d'Halloween, ça serait sympa.
Tchao.