Americanouze blog : samedi 6 octobre 2007 aux USA
Week-end à Boston (et Cambridge)
Tu vas pas me croire mais après un an aux USA, je me suis enfin éloigné de mon quartier général pour aller conquérir Boston. Pour les pointilleux, oui c'est vrai, je suis allé dans l'Upstate New York cet hiver, mais sérieusement, qui s'en souvient ?
Je ne vais pas tourner autour du pot, Boston c’est une ville d'environ 600 000 habitants (6 millions pour la métropole), capitale de l'Etat du Massachusetts et de la Nouvelle-Angleterre, réputée pour son histoire (Mayflower, Révolution américaine, Guerre d'indépendance, …) et pour son "excellence culturelle" (universités, musées, festivals), fondée en 1630.
Pour te rendre à Boston (depuis New York évidemment) je te conseille le bus (par exemple les bus chinois, $30 aller-retour, moins cher que Greyhound ou Coach USA), ce qui te prend en moyenne 4 heures (moi c''était plus…).
Si tu veux faire ton rebelle tu peux prendre le train, plus cher mais pas plus rapide, ou si rien ne t'arrête, l'avion (mais est-ce vraiment raisonnable ?).
Arrivé à Boston, à South Station, tu peux prendre le métro, surnommé le "T", ou un taxi (ici de couleur blanche) si t’as envie de polluer un peu plus.
Fais gaffe les derniers métros partent à 24:15 (minuit quinze, ou 12:15am), c’est pas du 24/24 comme à New York. De plus c’est pas non plus comme à New York pour les directions (Downtown / Uptown) mais c'est Inbound / Outbound (si tu vas / tu t'éloignes de Park Street ou Downtown Crossing).
Pour dormir (c’est cher !) tu auras le choix entre les hôtels hors de prix du "centre ville", les hôtels moins hors de prix en périphérie (mais qui peuvent être proches d'une station de métro, ou même te proposer une navette gratuite jusqu'à celui-ci), ou les auberges de jeunesse (hostels : www.bostonhostel.org). Mais Boston c’est "petit", où que tu dormes tu ne seras jamais vraiment loin des trucs à faire.
Où manger ? Aux USA c'est jamais difficile de trouver un truc à manger, et en plus tu retrouves les enseignes classiques MacDo, Burger King, Subway, Starbucks, …, mais t'es pas venu à Boston pour manger un fast-food, non ?
La spécialité du coin c'est pas trop le cassoulet, mais les poissons et les fruits de mer, mais il y a, comme à New York, un Little Italy et un Chinatown si tu veux faire ton difficile et pas manger de produits de l’Océan.
Je te conseille la chaîne Legal Sea Foods ou tu pourras tester le fameux "clam chowder" (sorte de soupe) très bon mais j’ai trouvé que le "fish chowder" déchirait plus.
Sinon il y a un restaurant de la chaîne The Cheesecake Factory et leur menu de 50 pages à côté du Prudential, à faire si t'as un estomac surdimensionné genre démesuré, et au pire (comme souvent dans les restaurants américains) tu peux demander à ce qu’ils t'emballent ce que t'as pas mangé.
Ces 2 restaurants ont un site web sur lequel tu pourras verser une larme en lisant l'histoire de leur création, comme d'habitude aux US.
C'est bien beau tout ça mais qu'est-ce qui a à faire à Boston ?
L' "attraction" la plus connue c'est de marcher le long du Freedom Trail, un circuit de 2,5 miles balisé sur le sol par deux lignes en briques ou en peinture rouge. Ca prend entre deux et trois heures tranquille en prenant des photos et en montant en haut du Bunker Hill Monument (294 marches en colimasson). Le Freedom Trail permet de passer par les principaux sites et monuments historiques de Boston, en partant du parc Boston Common, où tu trouveras l'office de tourisme. Il se termine à l’USS Constitution, à côté duquel tu peux embarquer sur un petit ferry qui te ramène près du centre (à Long Wharf) en dix minutes, pour $1,70.
Sinon le quartier de Back Bay est sympa, Copley Place, Newbury Street sont des lieux typiques, un mélange de modernisme et d'authenticité, d'ailleurs un truc que j'ai apprécié dans Boston, c’est les rues pas toutes perpendiculaires les unes aux autres, le mélange de vieilles maisons et de buildings, et le côté paisible qui émane de la ville.
Après il y a bien-sûr les 2 fameuses universités Harvard et le Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Cambridge dans lesquelles c'est agréable de se promener (surtout quand on a la nostalgie de sa vie étudiante…).
Si la faune aquatique t’intéresse, tu peux visiter le New England Aquarium (www.neaq.org), accessible par exemple en métro (station Aquarium sur la ligne bleue).
Tu peux aussi faire le tour de Boston en véhicule amphibie avec les "Boston Duck Tours" (www.bostonducktours.com).
Enfin, tu trouveras sans doute musée à ton pied, entre le Musée des Beaux-Arts, le musée de la Boston Tea Party, le musée d'Histoire afro-américaine, le musée de la science, le musée des transports, …
Si tu as le temps et les moyens, il est conseillé d'aller faire un tour à Cape Code, à environ 120 kilomètres de Boston, ce que je n’ai malheureusement pas fait. C’est apparemment beau et sauvage, mais je n’ai pas envie de me faire du mal à en parler plus ;-)
Conclusion : Boston c’est cool.
(je crois que je viens de torcher le plus long article de mon blog, félicitations Jérôme !)
Waouh ... on s'y croirait ! Ca me permet de voyager par procuration car les States, je ne connais pas encore ! Bravo donc Jérôme pour ton site, ça me fait rêver !!!
En attendant, je vais m'inscrire pour obtenir le Green card (serais-je aussi veinarde que toi !!???) et continuer à lire tes résumés d'escapade (au fait, depuis le 6/10, tu as fait quoi !!!???)
Bonne journée, ou du moins, bonne fin de nuit pour toi ! Ici à Lyon, c'est morne and cloudy.
Comment ça j'ai fait quoi , t'es de la Police ?
Ben en fait pas grand-chose, beaucoup de trucs à la con, le ménage, ranger ma chambre, tout ça.
Same old, same old...
Non ... j'apprécie juste tes p'tits résumés de la vie aux States ...
C'est bien beau tout ça , mais ça poste pas beaucoup ces temps -ci.
Tu te réserves pour les fêtes, New York tout illuminé, le sapin, les décos, la neige, etc, etc... J'ai hâte.
Ne me dis pas que tu rentres en France à Noël!
Pleure pas mais je rentre chez nous pour les fêtes.
En fait ça poste pas des masses car ça prépare une nouvelle page avec des cartes, et un article sur un petit voyage à Vieques (Puerto Rico).
"Merci à tous pour votre fidélité"
c'est cool
salut, je découvre ton site au détour d'une recherche sur le web, très sympa. J'ai une question à laquelle tu pourrais peut être répondre si tu as le temps. Je viens à Boston fin février pour un très court séjour de travail, mais j'ai deux journées de libre, j'ai déjà mes nuits d'hôtel de réservées, donc je dors à Boston chaque soir, par contre on m'a suggéré de faire une journée à New york, en partant tôt le matin et en rentrant le soir, est-ce jouable ? Ou plutôt Cape Cod ? comme je serai seule, je ne sais pas trop ce qui présente le plus d'intérêt et ce qui est faisable en temps raisonnable. Merci de ton éventuelle réponse et bonne continuation
C'est assez délicat, soit tu vas à Cape Cod mais en hiver je ne sais pas si tu vas vraiment en profiter, soit tu vas à New York mais ça te fait 8 heures de bus dans la journée (aller-retour)... A moins que tu ne prennes pas le bus ? L'idéal serait de passer une nuit sur NY...
merci, je vais voir par avion, cela n'a pas l'air très cher, je crois que tu as raison pour cape cod
Boston est ma destination et je suis content de cet article! Thanks tonton jerome!
Ajouter un commentaire (sans html)