Premier message du blog USA : Ich bin ein New YorkerMois precedent du blog USASeptembre 08Mois suivant du blog USADernier message du blog USA : Ouest USA : Bryce Canyon National Park
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
Sommaire


Jerome aux USA, mon expatriation et mes voyages aux Etats Unis d'Amerique avec la Green Card (Carte Verte)

Americanouze blog : mercredi 24 septembre 2008 aux USA

Ouest USA : Grand Canyon (Arizona)

Je te résume la fin de journée d'hier : en fait on a fait la route en moins de 4h30 (routes 93 et 64), mais on s'est arrêté à Williams pour faire quelques courses (magasin Safeway) et le plein ($3.69 le gallon) car j'avais peur que ce soit la dernière ville avec toutes les commodités (c'est à 1 heure de route heure de Grand Canyon). Mais il se trouve qu'à Tusayan tu peux trouver un tas de magasins et de restaurants. Tusayan, c'est la ville à côté de l'entrée principale au sud du parc du Grand Canyon (South Rim) et c'est de là que part la navette pour s'y rendre, bien que tu puisses y aller avec ta voiture (mais dans le futur cette navette sera obligatoire).
Pour la petite anecdote, je confirme que la Police est parfois au milieu de nulle part sur les interminables routes de l'Ouest américain : il y avait une voiture planquée dans un creux du terre plein central d'une route à 2 voies à genre à 45 minutes de toute ville humainement habitée, donc fais gaffe !

On arrive vers 20:00 à l'entrée du parc (attention décalage horaire : -1 heure en Arizona par rapport au Nevada), il fait déjà noir. On se dirige vers le Mather Campground, le camping que j'ai réservé, $18 la nuit (par emplacement). En parlant de ça tu peux réserver dans les campings des parcs nationaux ici, comme bibi : www.recreation.gov, c'est bien fait, bien détaillé, tu peux même choisir ton emplacement.
Comme d'habitude emplacement spacieux et sauvage avec table, bancs et barbecue, d'ailleurs si ça te dérange pas à partir de maintenant tu peux considérer que tous les campings où je vais sont "spacieux avec table, bancs et barbecue" (comme en Floride), si ce n'est pas le cas je t'avertirai.
Les sanitaires ont des toilettes et des lavabos ; pour la douche c'est à l'entrée du camping, dans un bâtiment où il y a aussi des machines à laver et Internet. $2 la douche de 8 minutes.
Evidemment le premier couple que je rencontre à qui je demande si l'eau est potable est français...
On monte la tente à la lumière des feux de la voiture (qui s'éteignent automatiquement tous les 3 minutes...), on mange et au dodo.

Il a fait froid ! 3°C cette nuit, qui l'eût cru ? Ben ouais mon pote, on est à 2000 mètres d'altitude ici, les nuits sont fraîches en septembre. Par contre la journée on tourne autour de 25°C, c'est parfait.
Petit déjeuner, douche et direction le canyon (qui est à quelques minutes à pieds mais qu'on ne voit pas du camping), Yavapai Point plus précisément.

J'ai longtemps réfléchi à la manière de te décrire, dans ce modeste blog, ce qu'on ressent quand on arrive sur le bord du Grand Canyon.
Que dire pour ne pas paraître ordinaire dans la façon de te dépeindre ce paysage fabuleux à la vue duquel on s'émerveille ?
Comment te raconter à toi, mon vieil ami virtuel qui me suis fidèlement depuis plus de 2 ans, cette émotion fantastique qui nous envahit devant un tel spectacle ?
Je cherche encore...

Par contre je peux te résumer en une phrase que le Grand Canyon a été creusé pendant des millions d'années par le fleuve Colorado dans le plateau du Colorado (partie Arizona, le plateau s'étalant sur 4 Etats).

On se promène et on admire, on va à l'Observation Station, tiens voilà la carte pour te repérer.
On retourne vers Grand Canyon Village le midi (il y a un supermarché, la poste, une banque, une cafétéria et une usine pétrochimique, trouve l'intrus) on se prend un sandwich et on va manger devant ce panorama dont personne ne peut se lasser (à part peut-être Gilbert Montagnié).

En début d'après midi on va au Visitor Center et on décide ensuite de faire une partie du South Kaibab Trail (trail = chemin de randonnée), jusque Cedar Ridge, histoire d'avoir une vue "du dedans".
Malheureusement nous ne sommes pas allés jusqu'en bas, mais nous sommes remontés à temps pour profiter du coucher de soleil (qui se fait tôt, on est fin septembre).
Ce qui m'a marqué lors de la randonnée, c'est le silence. Dès que tu t'arrêtes dos à une paroi rocheuse, loin des autres randonneurs, le silence est saisissant.

Tout en bas il y a Phantom Ranch, mais pour y aller il est recommandé de partir au lever du soleil pour arriver avant qu'il soit au zénith, tu peux aussi prendre le Bright Angel Trail : apparemment il est conseillé de descendre par le South Kaibab Trail, de dormir à Phantom Ranch ou Indian Garden, et de remonter le lendemain par le Bright Angel Trail. Il y a des dortoirs et des cabines (et à manger) à Phantom ranch, sinon c'est camping (Bright Angel Campground et Indian Garden). Les réservations doivent se prendre très longtemps en avance (plus d'un an) mais si tu te présentes au Visitor Center le matin ils peuvent avoir des disponibilités à cause des désistements. Pour camper (hors des campings développés comme celui ou on est) il faut un permis, toutes les infos page 10 de ce document.
Il y a aussi la possibilité de faire le voyage en mules (l'animal, à moins que tu aimes les challenges), environ $300 avec la nuit à Phantom Ranch et le dîner inclus (ou dans les $150 la journée). Plus d'infos sur l'hébergement et les voyages intersidéraux en mules magiques Xanterra et Forever Resorts.

On a dîné à la "cafet'" de Grand Canyon Village et comme chaque soir depuis des années, au lit.

Bon sinon je voulais te dire, il y a 2 régions "visitables" du Grand Canyon (qui est long d'environ 450 kilomètres) : North Rim et South Rim, séparés d'une quinzaine de kilomètres à vol d'oiseau (en moyenne), mais de 350 kilomètres par la route (4 heures). North Rim est plus élevé et couvert d'une forêt de pins. Il est ouvert moins de 6 mois par an à cause des conditions climatiques plus difficiles.
South Rim est plus pratique d'accès, donc plus populaire et donc plus développé. A 2 kilomètres à l'Ouest de Grand Canyon Village tu trouveras un regroupement de lodges et d'hôtels (+ un autre Visitor Center), et apparemment encore plus à l'Ouest il y a pas mal de points de vue recommandés comme Hopi Point pour les couchers de soleil.

Tu peux survoler le Grand Canyon en hélicoptère ou en avion, tu peux même être déposé au milieu de nulle part pour passer la journée, mais je n'ai pas eu la chance (cette fois-ci, mais ce n'est que partie remise) de faire ce genre d'expérience. Donc je ne peux pas t'en parler.

Par contre j'ai envie de te parler de Skywalk où je ne suis pas allé (vraiment à l’Ouest de Grand Canyon, plus proche de Las Vegas) mais que je déconseille car c'est hors de prix, tu ne peux pas prendre de photos ou filmer, ce n'est apparemment pas extraordinaire, ça défigure le paysage et ce n'est environnementalement pas une bonne idée. Oui je sais c'est supposé ramener de l'argent aux indiens Hualapai mais c'est un autre débat...

Je me suis épargné d’écrire tout ce qui touche à l'histoire et l'environnement du Grand Canyon car la documentation fournie au Visitor Center (ainsi que sur leur site web) est très complète.
Voici le site web officiel du parc du Grand Canyon : http://www.nps.gov/grca/
Les sites des parcs nationaux américains sont vraiment bien faits et tu peux télécharger pleins de cartes, guides, etc.
J'ai aussi oublié de te dire que l'entrée c'est $25 par véhicule et que j'ai toujours mon pass "America The Beautiful" acheté en Floride, donc je ne paye pas.

Commentaires (1)

• 06/03/2010 16:52:29 - Alain

Très jolies photos ! Un expatrié aux USA sur http://besancon-philadelphia.blogspot.com

Ajouter un commentaire (sans html)
 

Entre les caractères rouges captcha ici :
Arizona - 24/09/2008

Grand CanyonArizona - 24/09/2008

Grand CanyonArizona - 24/09/2008

Grand CanyonArizona - 24/09/2008

Grand CanyonArizona - 24/09/2008

Grand CanyonArizona - 24/09/2008

Grand CanyonArizona - 24/09/2008

Grand CanyonArizona - 25/09/2008

Grand CanyonArizona - 25/09/2008

Grand Canyon