Americanouze blog : jeudi 10 août 2006 aux USA
Il pleut sur New York City
Fait assez rare puisque c'est arrivé une fois pendant 15 minutes depuis 2 semaines (déjà !) que je suis là , il a plu comme vache qui a pas pissé depuis un mois, en fin d'après midi. La pluie fut tellement intense que certaines rames de métro ne pouvait plus fonctionner. Je t'explique : en fait une grande partie du métro ici a été construite en creusant les routes, et en recouvrant ensuite d'un "plafond" (sur lequel les routes sont "reconstituées"). J'ai vraiment du mal à expliquer, mais l'important c'est que tu aies compris. En gros ce n'est pas comme un tunnel, 'tain t'es lourd, fais un effort.
Enfin bon ce métro il n'est pas tout jeune, et ça fuit de partout, donc ya de l'eau sur les voies.
Et ouais tu te dis "New York c'est une ville où y peut rien arriver, ils peuvent affronter les températures extrêmes de d'été, le froid glacial de l'hiver, des chutes de neige impressionnantes, ils sont capables de manger de la merde toute l'année" et hop une petite pluie d'orage et le métro il est malade.
Mais il faut avouer que le métro new-yorkais ("the train") a plus de cent ans, que c'est plus de 1100 km de voies, 24 lignes et 468 stations.
Donc faut pas trop s'foutre de sa tronche quand même.
Petite note de mars 2008 : en fait avec l'expérience il se trouve que niveau fiabilité, respect des horaires, c'est un peu de la grosse merde, et les changements d'itinéraires ou les remplacements fréquents sont super gonflants. Mais je continue à dire qu'il faut prendre les transports en commun au lieu des taxis.
Ajouter un commentaire (sans html)